Jan

Praticien du yoga depuis plus de 20 ans, j’ai découvert la pratique du massage et du travail énergétique en 2018. Le travail psycho-corporel me fascine depuis et est devenu l’un des axes de mon développement personnel et professionnel, complémentant harmonieusement ma voie du yoga et de la méditation, de la communication non-violente et de la gestion des conflits par la médiation.

Depuis 2021, je suis la formation en thérapie psycho-corporelle de Laura Szyper et Michel Leroux à l’école Atmaram, intégrant leur approche EMTE (énergétique massage thérapie eidétique) qui vise la connexion de la personne à son essence, pour permettre de « se réjouir dans le Soi ».

Ainsi, je comprends l'accompagnement thérapeutique et le massage comme une voie puissante pour toucher et accueillir ce qui est présent: tout ce qui vit en nous, nos fragilités et notre potentiel. Ainsi, j'invite l’autre, par la parole et le toucher conscient et sensible, dans un cadre sécurisant, à relâcher ses tensions, à éveiller ses sensibilités, à connaître ses limites et à toucher à ses états profonds avec bienveillance et confiance. Mon intention est donc de ouvrir la voie vers la réconciliation avec l’entièreté de son être : corps, esprit, cœur, âme.

Mon chemin

  • Introduction au hatha yoga et à la méditation en 1996: Scandinavian Yoga and Meditation School (Hannover / Allemagne) et pratique individuelle depuis
  • Stages de yoga avec Aki Omori, Puglia 2011, Sussex 2013 and 2015
  • Cours hebdomadaire de yoga et tantra au Tara Yoga Centre, Londres 2016-2020
  • Formation au massage avec Ben Carver et Catherine Dunworth au Tara Yoga Centre, Londres 2018-2019
  • Cycle de d'intégration en Communication non-violente (CNV) avec Martine Marenne et Vincianne Marlière, Bruxelles 2020-2021
  • Stage de yoga avec Sandrine Rauter en Drôme juin 2021
  • Basic De-Armouring Training 11 jours avec De'an Matuka, Sanna Sanita et Matt Schwenteck à De-Armouring Arts, Espagne octobre 2021.
  • Thérapie psycho-corporelle EMTE avec Lara Szyper et Michael Leroux à l'école Atmaram, Bruxelles depuis Octobre 2021
  • Cycle de Pleine conscience interpersonnelle avec Sandrine Rauter à Emergences (online) novembre-décembre 2022
  • Vipassana selon S.N. Goenka au Dhamma Pajjota, mai 2023
  • The Presence Process selon Michael Brown (auto-géré), juillet-septembre 2023
  • Formation de professeur de yoga (200h) avec François Raoult, Bruxelles 2023-2024
  • Like a Pro Wheel of Consent Training avec Robyn Dalzen et Puma Höflich, School of Consent (fondée par Betty Martin), Berlin november 2023

Aikyam

En Sankrit, ऐक्यम् signifie unité, harmonie, identité - ce qui est au cœur de ce que je recherche pour moi, et vers quoi j'ai envie d'accompagner ceux qui le cherchent aussi: lâcher ces tensions qui nous infligent le sentiment - et la peur - d'être séparés des autres, de nous mêmes, de la vie.
L'homme avec une âme divisée, compliquée et contradictoire n'est pas démuni : le cœur de son âme, la force divine dans sa profondeur, est capable de le guérir, de le changer, en alliant les forces contradictoires, en amalgamant les différents éléments - capable de l'unifier. Cette unification doit être accomplie avant que cet homme puisse accomplir quelque chose d'extraordinaire. Seulement avec une âme unifiée sera-t'il capable de le faire, pas comme un assemblage mais comme une composition d'une seule pièce...

Nous avons entendu que chacun doit chercher son propre cœur, doit choisir son chemin particulier, accomplir l'unification de son être, en commençant par lui même - et maintenant on nous dit que l'homme doit s'oublier? ... Pour quoi faire? Pour quoi, alors, trouver mon chemin particulier? Pourquoi unifier mon être? La réponse est : pas pour moi. ... Commencer par soi, mais non finir par soi ; se prendre pour point de départ mais non pour but ; se connaître mais non se préoccuper de soi.

— Martin Buber, Le chemin de l'homme (1948)
Recherche